projet reuse
Suite à deux sécheresses importantes (2022 et 2023), la gestion de l’eau est devenue une préoccupation majeure pour les collectivités locales et les entreprises. La mise en place d'arrêtés-cadres sécheresse, qui imposent des règles et des limitations des usages de l’eau en période de sécheresse, peut nous impacter en limitant notre accès à la ressource, engendrant par conséquent une réduction de l’activité.
Tout en travaillant quotidiennement à diminuer la consommation des ressources, un projet d'économie et de réutilisation de l'eau a été mis en place sur le site Cooperl Viandes de Montfort-sur-Meu (35).
Ce projet, nommé REUSE*, est constitué de deux parties :
- Le remplacement d’une tour aéroréfrigérante** par une tour adiabatique***.
Là où la tour aéroréfrigérante utilise l’évaporation directe de l’eau pour le refroidissement, la tour adiabatique fonctionne avec une évaporation indirecte, la rendant plus économe en eau (réduction de 90%).
- L’installation d’un système de désinfection de l’eau.
Le système permet de réutiliser de l’eau directement à la sortie de la station d’épuration pour le lavage des bétaillères et d’ajouter de nouveaux usages tel que le portique de lavage extérieur des camions. Le processus comprend un passage dans un filtre à sable pour retirer les impuretés suivi d’une injection de peroxyde d’hydrogène et d’un traitement par réacteur UV pour la désinfection. La qualité de l’eau recherchée est de 0 Escherichia coli et 0 entérocoques. Grâce aux nouveaux textes réglementaires de 2024 sur la REUSE en industrie agroalimentaire, d’autres usages seront étudiés dans les mois à venir sur le site.
Ce projet a été subventionné par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et par la Collectivité Eau du bassin rennais, le fournisseur d’eau du site. À termes, les économies d’eau s’élèveront à 2 900 m³/an avec la tour adiabatique, 35 000 m³/an grâce à la pérennisation du lavage des bétaillères et 2 000 m³/an au niveau du portique de lavage des camions, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 740 personnes.
Ce projet s’inscrit dans la démarche du Groupe pour la préservation des ressources et prémunit le site de Montfort-sur-Meu de potentielles restrictions sécheresse.
*Reuse : prononcer “RéUse” vient de l'anglais « reuse » (réutiliser). Il englobe toutes les sources d'eau alternatives qui sont réutilisées, qui correspondent en industrie agroalimentaire aux eaux usées traitées recyclées, les eaux de processus recyclées ainsi que les eaux recyclées issues de la matière première (ex : les eaux issues du lait) Chez soi, on peut aussi faire de la “REUSE” avec la réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins.
**aéroréfrigérante : où l'eau est refroidie par l'air.
***adiabatique : une transformation effectuée sans aucun transfert thermique entre le système étudié et son environnement