Une grande avancée dans le recyclage de l'eau
Suite à la parution du décret hashtagREUT en janvier dernier, le gouvernement a publié mardi 9 juillet un décret et un arrêté rendant opérationnel le dispositif de réutilisation des eaux usées dans l’industrie agroalimentaire.
Ce cadre réglementaire ouvre ainsi la voix à de nombreux projets au sein de notre coopérative pour préserver cette ressource essentielle qu’est l’eau. Cette nouvelle fait évoluer les domaines d’applications des eaux usées industrielles et permettra de trouver des solutions pérennes pour l’avenir, notamment à travers le projet REUSE auquel nous participons grâce au soutien de l’ABEA, le réseau de l'Agro Breton.
Une dynamique de préservation des ressources naturelles
La réutilisation des eaux non conventionnelles n’est pas une chose nouvelle pour notre coopérative. Sur le site industriel de Lamballe, les eaux usées des différentes activités de la zone sont traitées sur notre station d’épuration industrielle (STEP) grâce à un procédé nous permettant d’obtenir une eau de qualité très proche de celle de l’eau potable. Ce sont déjà plus de 350 000 m3 d’eau qui sont réutilisés, et donc économisés chaque année.
Le potentiel est encore plus grand suite à la publication de ce décret : nous avons notamment identifié depuis plusieurs années que la réutilisation des eaux non conventionnelles serait une grande avancée pour notre atelier de boyauderie. Nous pourrions économiser ainsi 90 000 m3 d’eau par an. Nous espérons demain pouvoir réutiliser l’eau propre de la STEP, pour toutes les premières étapes de lavage des boyaux, tout en maintenant un rinçage final à l’eau du réseau.