Des emballages de demain plus vertueux font partie de nos recherches et sont au coeur des développements de nos services recherche & développement et achats depuis 2012.
Notre ambition : utiliser voire concevoir des emballages plus respectueux de l'environnement, tout en garantissant la protection et la conservation de nos produits.
Réduire les déchets plastiques des emballages des produits finis
Le premier levier identifié est de limiter la quantité de plastique contenu dans nos emballages. Cette matière permet de garantir une bonne conservation de nos produits, mais son utilisation est de plus en plus controversée du fait de son origine fossile, de ses problématiques de fin de vie et des risques sur la santé humaine (ex : microplastiques).
Une alternative au 100 % plastique a donc été développée en 2021 pour plusieurs gammes de produits. Le résultat est une réduction de la quantité de plastique allant jusqu’à -70 % grâce à un emballage majoritairement en papier. Cette solution d’emballage peut ainsi intégrer une filière de tri et de recyclage aujourd’hui pérenne en France.
tonnes de plastique évitées sur le marché depuis 2018
Branche Salaisons
Depuis 2018, par le biais de cette substitution mais aussi par un travail de réduction d’épaisseur de nos films plastiques, nous avons pu éviter la mise sur le marché de 719 tonnes de plastique dans notre branche salaisons, notamment dans les gammes jambon Madrange et sur la charcuterie sèche Montagne Noire.
Branches Viandes
Les gammes de saucisseries et de viandes ne sont pas en reste. Car même si ces produits sont conditionnés dans des barquettes recyclables depuis 2016 (mono PP), nous avons pu réduire la quantité de plastique utilisée en optimisant leurs épaisseurs. En 2023 et sur un seul format de barquette, la réduction de l’épaisseur de 100μ nous a permis d'alléger au total l’utilisation de 6 tonnes de plastique et plusieurs références barquettes se verront allégées sur 2024.
Pour aller plus loin
Un autre levier important, sur lequel nous travaillons comme évoqué précédemment pour nos barquettes de viandes, est l'aptitude au recyclage de ces matériaux plastiques. Gérer la fin de vie des emballages est un axe d’éco-conception incontournable. Cela passe par la substitution de nos emballages complexes en des emballages mono-matériaux. Techniquement inapplicable pour nos barquettes de salaisons, le développement de la filière pots et barquettes en PET/PE (recyclage chimique) d’ici 2027 nous permettra de recycler 95 % de nos emballages à destination des ménages.
En parallèle, nous menons des actions de suppression des éléments perturbateurs des filières de recyclage. Pour la salaison, cela se traduit par le remplacement des emballages PVC par une solution PET. Pour la viande, cela se traduit par la suppression du pigment noir de carbone qui rendait les barquettes indétectables en centre de tri.
Dans un objectif de circularité et afin de tendre vers le remplacement progressif des emballages à usage unique, Cooperl s’inscrit dans une démarche proactive sur le sujet du réemploi. Une première expérimentation, en partenariat avec la start up Bocoloco, a eu lieu courant 2023 et nous relançons 3 études sur 2024.