Purification de 60% de notre consommation d’eau annuelle
En ces périodes de sécheresses, notre station de traitement et de recyclage de l'eau usée a été mise en lumière dans un reportage de France 3 Bretagne sur les économies d'eau.
Grâce à notre station située à Lamballe, nous purifions 60 % de notre consommation d’eau annuelle. Grâce à plusieurs procédés (dégraissage, ultrafiltration, osmose inverse), nous traitons les eaux usées de nos ateliers et récupérons une eau de très bonne qualité que nous pouvons réutiliser. Nous économisons ainsi 350 000m3 d’eau potable par an.
À l’heure actuelle, cette eau recyclée n’est pas de l’eau potable au sens réglementaire puisqu’elle ne provient pas du milieu naturel. Pour aller plus loin, l’objectif est d’expérimenter et de prouver que l’on peut réutiliser cette eau pour, par exemple, les opérations de prélavage dans notre atelier de boyauderie. Ces économies d’eau sont ainsi bénéfiques autant pour l'environnement que pour la coopérative.
Cette initiative initiée par notre coopérative s'inscrit dans une démarche plus large menée par l'ABEA, le réseau de l'Agro Breton qui mobilise de nombreux acteurs de l'agroalimentaire breton.